Vous sentez un inconfort au quotidien dans votre logement et vous souhaitez isoler votre bien ? Cependant la question qui vous vient en premier est : dois-je choisir l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ? Nous allons vous aider à faire le meilleur choix !
Quand choisir une isolation par l’extérieur ?
L’isolation par l’extérieur est la solution la plus efficace en termes de gain énergétique. En effet, le fait de recouvrir la façade d’isolant permettra de limiter tous les ponts thermiques. Ceux-ci sont davantage présents dans une isolation par l’intérieur car à chaque liaison de structure est un risque de pont thermique.
L’isolation par l’extérieur est efficace lorsque votre façade ne comporte pas trop d’ouverture ou de balcon, dans le cas contraire cela ferait augmenter le nombre de ponts thermiques.
L’isolation par l’extérieur peut être intéressante lorsque vous souhaitez réaliser un ravalement de façade. En effet, cette technique d’isolation modifie visuellement votre façade puisque l’on vient ajouter de l’isolant sur la façade avant de réaliser un enduit. Dans ce cas, vous gagnez en confort et votre maison gagne en esthétique. Cependant pour ce type de travaux vous devez faire une demande d’autorisation de travaux à votre Mairie.
Ces travaux sont également souvent appréciés des ménages car ils ne modifient pas leur confort durant la phase de travaux. En effet, il est appréciable de ne pas devoir quitter votre logement pour l’améliorer énergétiquement ou encore devoir le vider.
Quand choisir une isolation par l’intérieur ?
L’isolation par l’intérieur est attractif en termes de tarif et est l’isolation préférée des français. Elle est particulièrement intéressante si vous ne souhaitez pas toucher à l’aspect esthétique de votre façade. Dans le cadre d’une rénovation, ce type d’isolation est souvent choisi car cela permet de recouvrir les vieux papiers peints ou encore cacher la peinture des années 80. Vous repartez sur une nouvelle décoration et un nouvel intérieur.
L’isolation par l’intérieur réduit les espaces en superficie puisque l’on vient ajouter de l’épaisseur sur les murs déjà existants, c’est une technique appréciée si vous avez de grands espaces de vie.
Les travaux d’isolation se font plus facilement que par l’extérieur et nécessitent moins de main d’œuvre sans avoir besoin d’une autorisation auprès de la mairie.
Deux solutions d’isolation efficaces
Un résumé des caractéristiques des deux types d’isolation. Votre choix se fera principalement par rapport à vos besoins : besoin de ravaler votre façade ? L’isolation par l’extérieur est la meilleure solution. Projet de rénovation ? L’isolation par l’intérieur sera votre allié.
Solution d’isolation par l’intérieur :
- Moins coûteux (environ 60€ le m²)
- Ne modifie pas l’aspect extérieur de votre logement
- Travaux plus faciles à mettre en place et technique la plus réalisée
- Améliore le confort acoustique
- 2 techniques d’isolation
- Idéal en rénovation pour cacher des peintures vieillissantes
Solution d’isolation par l’extérieur :
- Plus coûteux (environ 95€ le m²)
- Gain énergétique plus important
- Ponts thermiques limités
- 3 techniques d’isolation
- Déclaration préalable de travaux auprès de votre Mairie
- Idéale pour un ravalement de façade
- Confort lors de la réalisation des travaux (pas besoin de déménager ou déplacer les meubles)
Comment financer mes travaux d’isolation ?
Entreprendre des travaux d’isolation qu’il s’agisse d’isolation par l’intérieur ou l’extérieur est onéreux. Afin de lutter contre les passoires énergétiques, le Gouvernement a mis en place différentes aides pour permettre aux ménages d’améliorer énergétiquement leur logement.
Le dispositif MaPrimeRénov’ est mis en place permettant aux ménages les plus modestes de réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Darver Énergie est mandataire administratif et financier, cela signifie que nous réalisons pour vous les démarches de demandes d’aides et votre devis est déduit des aides, vous ne payez que le reste à charge !