Votre maison est construite depuis quelques années et vous souhaitez améliorer énergétiquement votre logement ? Isoler un sol existant c’est possible ! On vous explique tout
Pourquoi faire isoler son sol ?
Entreprendre des travaux d’isolation de sols représente de nombreux avantages :
- Réalisez des économies d’énergie : le chauffage représente 60% de nos dépenses énergétiques, améliorer votre isolation vous permettra de réduire vos factures d’énergie et ainsi réaliser des économies.
- Gagnez en confort : une faible isolation laissera passer la chaleur l’été et le froid en hiver. Améliorer votre isolation vous permettra de gagner en confort au quotidien dans votre logement.
- Gagnez en confort acoustique : ne l’oublions pas, l’isolation permet également de réduire les nuisances sonores.
- Valorisez votre logement : entreprendre des travaux d’isolation vous permettra de valoriser votre bien lors d’une vente ou d’une mise en location. Les foyers étant de plus en plus informés sur les classes énergétiques, ils se dirigent principalement vers des biens avec une bonne performance énergétique.
- Faites financer vos travaux : les travaux d’isolation sont éligibles aux aides financières mises en place par le Gouvernement
Isolation du sol par le dessus
Dans quel cas isoler son sol par le dessus ? Si vous n’avez pas de vide sanitaire ou que votre maison est en terre plein, l’isolation par le dessus est la seule possibilité.
Vous avez 3 types de solutions pour ce type d’isolation :
- Vous retirez le revêtement de votre sol, quand il s’agit de parquet, afin de l’isoler avec du cellulose ou du chanvre. Vous reposez ensuite votre parquet par-dessus. Cette technique à l’avantage de ne pas avoir un rehaussement du sol important et également moins coûteuse.
- Casser le sol pour avoir un accès à la dalle et ainsi y ajouter de l’isolant. Il est important de choisir un isolant assez fin pour éviter d’avoir un rehaussement important. Une chape flottante sera appliquée par-dessus avant d’y déposer votre revêtement.
- Nous vous conseillons de ne réaliser la dernière solution que si les deux premières ne sont pas envisageables. Cela consiste à créer un sur plancher, c’est-à-dire poser sur le plancher existant puis ajouter un second revêtement par dessus. Cette technique rehausse davantage le sol et présente des ajustements qui peuvent être laborieux selon votre pièce : ajustement des plinthes, rabotage des portes…
Isolation du sol par le dessous
Cette technique est réalisable si vous disposez d’un vide sanitaire ou d’une pièce non isolée en dessous tel qu’un garage ou une cave. Cette technique est plus facile car elle évite de casser le revêtement, c’est également une méthode d’isolation abordable en termes de tarifs. Il est important de faire attention à la hauteur sous plafond de la pièce du dessous. En effet, si vous disposez d’une faible hauteur sous plafond il est préférable de choisir un isolant qui est assez fin pour ne pas perdre trop d’espace.
Des aides financières pour vos travaux d’isolation du sol ?
Afin de lutter contre les passoires énergétiques, le Gouvernement a mis en place différentes aides pour permettre aux ménages d’améliorer énergétiquement leur logement.
Le dispositif MaPrimeRénov’ est mis en place permettant aux ménages les plus modestes de réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Il existe également les crédits d’impôts, les subventions de l’ANAH ou la prime énergie pour l’isolation thermique.
Darver Énergie est mandataire administratif et financier, cela signifie que nous réalisons pour vous les démarches de demandes d’aides et votre devis est déduit des aides, vous ne payez que le reste à charge !